Les stationnements vont être réglementés à Saint-Pierre-Quiberon
- Jacques Champenois
- Mar 17
- 2 min read
Ouest france 12/3
Une réunion a eu lieu à la mairie avec la police municipale et Stéphanie Doyen, maire de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), afin de résoudre le problème du stationnement dans l’hyper centre et Portivy.

Le stationnement dans l’hyper centre de la commune va être réglementé. Stéphanie Doyen, maire et la police municipale se trouvent sur une place où le stationnement sera limité à 30 minutes devant les commerces.
Pourquoi réglementer les stationnements ?
Tout d’abord, on observe qu’il y a de plus en plus de voitures ventouses sur nos parkings. Les gens se garent chez nous et partent vers les îles. Ensuite, il faut rendre un accès aux commerces de première nécessité afin de créer du turn-over. Pour finir, il faut que les habitants mettent leur voiture dans leur jardin ou leur garage.
Comment cela va-t-il se présenter ?
Les zones bleues sont présentes dans la commune mais elles n’étaient pas activées. Les places seront limitées à 1 h 30 principalement. Il y aura quatre places à 30 min près des commerces et les parkings du marché, du Guernic et de la crêperie de Portivy seront en stationnement 6 heures. En tout, cela représente une soixantaine de places. La peinture a déjà été faite mais des panneaux seront mis en place par la suite. L’hyper centre deviendra donc une zone de rencontre comme à Portivy et les piétons seront prioritaires sur les vélos et les voitures.
Quand ces règles seront-elles mises en application ?
La réglementation entrera en vigueur dès le 15 juin et jusqu’au 15 septembre, de 8 h à 19 h. De nouvelles habitudes vont devoir être prises avec la sortie du disque. Les personnes ayant une carte de stationnement pour personne handicapées ne seront pas inquiétées mais doivent respecter la durée de 12 heures sur leur place. En ce qui concerne les commerçants, ils auront un macaron à apposer sur leur véhicule pour ne pas être sanctionnés. À partir du 15 juin, la police municipale pourra donc verbaliser les conducteurs et faire enlever les voitures.
Et à Portivy ?
Les voitures devront se garer au niveau du parking du marché des dunes car Portivy sera une zone 30 avec un cheminement piéton. Il y aura une petite flexibilité car l’aménagement qui doit être fait entre Le Roch et la rue du Guernic et qui prend en compte le parking du marché des dunes ne sera pas fini pour l’été. Une chose est sûre, les piétons retrouveront leur place et les voitures pourront être enlevées si besoin.
Comentários