Il a beau transporter de plus en plus de passagers, chaque été, entre Auray et Quiberon, le Tire-Bouchon était menacé de disparition à l'horizon 2027. La voie ferrée, qui traverse les dunes et longe la mer, était vieillissante. Des travaux de modernisation et de sécurisation s'imposaient. Au terme de six ans de négociations, les collectivités partenaires viennent de s'engager à mener les travaux nécessaires assurant ainsi la pérennité du petit train des sables.
Début des travaux fin 2026
"Les travaux de renouvellement de cette ligne structurante seront menés sur 9 à 10 mois, entre septembre 2026 et juin 2027", en dehors de la haute saison estivale, explique-t-on à AQTA, la communauté de communes d'Auray Quiberon Terre Atlantique.
Le montant des travaux est estimé à 8,5 millions d'euros financés par la Région (40%), l'État (26,5%), AQTA (25%) et SNCF Réseau (8,5%).
25 000 voyageurs supplémentaires chaque été
Créé en 1985 pour désengorger l'unique route de la presqu'île menant à Quiberon et « tirer les bouchons », le petit train roule sur 26,5 km pendant la haute saison touristique, à raison de huit à douze allers-retours par jour en juillet, août et pendant les week-ends de juin et septembre.Touristes, surfeurs, cyclistes mais aussi travailleurs saisonniers, îliens... En 2023, le train a transporté 173 000 passagers. Une fréquentation en hausse de 25 000 voyageurs par an depuis 2021.
Le Tire-bouchon dessert neuf gares et haltes-ferroviaires.
Pour la communauté de communes, il s'agit d'un "investissement stratégique pour desservir les îles, notamment Houat et Hoëdic [NDLR: Belle-Ile-en-Mer ne fait pas partie de l'Aqta], y compris pour les déplacements des îliens". Car l'objectif, à terme, c'est de faire fonctionner la ligne toute l'année et plus seulement durant la seule saison estivale. Le projet est bien avancé. Région et élus communautaires espèrent que le contexte national permettra de le finaliser début 2025.
Le premier "RER métropolitain" de Bretagne
Le renouvellement de la petite ligne du Tire-Bouchon s'inscrit dans une volonté politique plus large de développer les mobilités douces. Ainsi, dès septembre 2025, le premier "RER métropolitain" de Bretagne sera mis en service entre Vannes et Quimper. La Région et six intercommunalités de Bretagne sud viennent de signer un accord en ce sens, notamment pour acheter de nouvelles rames de train. Concrètement, cela signifie davantage de TER sur cet axe (17 trains supplémentaires chaque jour), 35% de capacité d'accueil de voyageurs supplémentaires, des arrêts supplémentaires dans les gares.
"Nous espérons réduire le flux de véhicules sur la RN165 entre Lorient et Vannes en hausse continue depuis plusieurs années", fait savoir la communauté de communes d'Auray Quiberon Terre Atlantique. "En 2023, le département du Morbihan estime la circulation quotidienne sur cet axe à 12 000 véhicules, des pics à près de 18 000 véhicules pendant l’été."
Ce Breizhgo Express Sud semble pourrait être suivi prochainement d'une version nord Bretagne actuellement à l'étude.
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