top of page

Les voeux de Stéphanie DOYEN maire de St Pierre Quiberon




VAP était présente à la cérémonie des vœux de la Maire, vendredi 24 janvier au centre culturel de Saint Pierre Quiberon.

 

Toute la population était invitée et les Saint Pierrois sont venus en nombre. Stéphanie Doyen a rappelé, en préambule, que 2025 s’ouvre sur une période d’incertitudes, aux niveaux national et international ; si les moyens financiers des collectivités s’en trouvent affectées, les projets en cours seront néanmoins poursuivis.

 

Le Conseil Municipal des enfants a ensuite présenté ses travaux sur les cantines scolaires.

 

Stéphanie Doyen a précisé que Saint Pierre Quiberon a gagné 280 habitants, avec un total de 2 378 recensés au 1er janvier 2025, ce qu’elle voit comme un témoignage de l’attractivité de notre commune. Les réalisations de 2024 ont été rappelées. La situation financière de la commune est jugée saine.

 

Parmi les nombreux chantiers prévus cette année, les principales annonces ont porté sur :

 

Deux grands projets urgents, qui entrent dans une nouvelle phase : 

 

·        Lancement du concours d’architecte pour la construction de la nouvelle mairie au Celtic – l’entrée dans de nouveaux locaux est  devenue « très urgente » dans un souci d’efficacité. La livraison est prévue à la fin 2028 ou début 2029.

 

·        Démarrage du marché de la maîtrise d’œuvre pour la transformation du manoir de Ker Marie en lieu de culture.

 

Le patrimoine naturel et historique de la commune

 

·        Dans un objectif de préservation des sites et des oiseaux migrateurs, la faune et la flore locale  seront recensées ; la zone de pêche à pied sera protégée et une zone refuge pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO) sera créée.

 

·        Recul du trait de côte et érosion côtière : une cartographie est en cours d’élaboration, les résultats devraient être connus à l’automne, une réunion publique est prévue par la suite ; une des priorités actuelles est le sauvetage du sentier de Kerhostin.

 

·        Entretien du patrimoine historique : de gros travaux de sauvetage sont prévus à la chapelle de Lotivy, probablement en plusieurs tranches gestion des eaux pluviales et restauration complète du bâtiment ; une souscription sera lancée auprès de la fondation du patrimoine. Des travaux sont également envisagés pour le Christ et la croix de l’église de Saint Pierre. La rénovation du calvaire du Roch sera terminée et suivie de celle des pompes des fontaines.

 

·        Embellissement du village de Kerhostin : chantier important, qui comprendra l’effacement des réseaux et la rénovation de la résidence communale Men Er Roué, les travaux se feront en trois phases. 

 

 

Logement - urbanisme

 

·        La révision du PLU doit débuter en février 2025.

 

·        Démarrage de la seconde phase des travaux du boulevard de l’Océan et du pôle de glisse (stade Roger-Boutet).

 

·        Beaucoup de projets pour loger les habitants « à l’année ». Des réunions de quartiers sont prévues. 46 logements sociaux sont prévus à Saint Pierre Quiberon.

 

·        Développement d’une réserve foncière, pour répondre à des besoins collectifs, préemption d’une propriété à Kerhostin pour réaliser des logements.

 

·        Fiscalité : la commune s’engage à ne pas augmenter le taux communal de la taxe d’habitation en 2025.

 

·        Poursuite du programme de réfection des voieries et parkings : rénovation des parkings du Rohu et de la Patelle, avec installation près du parking de la Patelle, de points d’apports volontaires de déchets (cuves semi-enterrées).

¬  A Portivy, des travaux sur le Port sont prévus au début du printemps (pas davantage de précision), et une étude a débuté sur l’optimisation du parking des Dunes et un cheminement sécurisé vers le port. A moyen terme, une piste cyclable entre Portivy et Saint Pierre sera aménagée.

 

·        Amélioration des réseaux de communication : la mise en service de la fibre est prévue pour le début d’année 2026. 

 

 

Culture

 

·        Madame Doyen nous dévoile le projet de musée numérique, qui sera situé au sein de la médiathèque, et devrait être ouvert dès le printemps.

 

Remise de la médaille de la ville de Saint Pierre Quiberon à deux Saint pierrois, Morgane Suquart et Madeg Ciret-Le Cosquer, architectes naval fondateurs de MMProcess 

·        Cette jeune entreprise innovante basée sur notre commune conçoit et produit des bateaux ou engins propulsés par des foils, notamment le trimaran ayant permis au cheval mécanique d’évoluer sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024. La cavalière de ce cheval construit à Nantes par l’atelier Blam n’était autre que Morgane Suquart.

 

 

En conclusion, notre maire a réaffirmé que sa « seule boussole est l’intérêt général sur le temps long ».

 

 

Comments


bottom of page