Le devenir de la ligne ferroviaire entre Auray et Quiberon (Morbihan) a aussi été abordé lors du conseil communautaire, ce vendredi 13 décembre 2024. Le chantier de renouvellement se précise. Article Ouest France
Train estival entre Auray et Quiberon, le Tire-Bouchon a transporté 173 000 passagers en 2023. |(archives Ouest France
Le devenir de la ligne ferroviaire de 26,5 km entre Auray et Quiberon (Morbihan) a aussi été abordé lors du conseil communautaire, ce vendredi 13 décembre 2024. « Objectif : garantir sa pérennité au-delà de 2027 », rappelle Philippe Le Ray, président d’Auray Quiberon terre atlantique (Aqta). Les élus ont approuvé une convention de financement de travaux (demande de matières et déchargement de rails) d’un montant de 8,5 millions, apportés par l’État (26,5 %), la Région (40 %), SNCF Réseau (8,5 %) et Aqta (25 %).
« Cela fait des années qu’on en parle. On est rassuré, la voie est sauvée », se réjouit Fabrice Robelet, vice-président en charge des mobilités. « La programmation est bien lancée », appuie Philippe Le Ray. Dans un contexte national fluctuant, « le Contrat de plan État-Région (CPER) mobilités n’est pas remis en cause jusque-là ; on a bien avancé », continue Philippe Le Ray. L’enjeu avec cet axe Auray-Quiberon-les îles, « faire de la mobilité à l’année », pas que touristique.
Cela en lien avec le saut d’offre ferroviaire en Bretagne-sud, où « tout ce qu’on réalisera » participera « à freiner la surfréquentation » de la RN165, en hausse « de deux à trois points par an ». Chaque jour, 12 000 actifs sortent d’Aqta et 6 000 y entrent.
Ouest-FranceVirginie JAMIN.
Publié le 13/12/2024 à 20h00
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